Panorama International / Première nationale

All and nothing

Maggie Liao

Au beau milieu de nulle part, dans la campagne du nord de l’Angleterre, une ferme abandonnée sert de musée d’art contemporain, le L.Y.C Museum. Cet ambitieux projet n’est pas le résultat d’une décision institutionnelle mais bien celui de la volonté d’un seul et unique individu : l’artiste chinois immigré, Li Yuan-Chia. C’est en 1972 qu’il se lance dans cette entreprise muséale, pointue et avant-gardiste, qui lui permettra d’exposer plus de 300 artistes contemporains sur près de dix ans.

Curateur du L.Y.C Museum, Li est également un artiste pluriel, tantôt poète, tantôt plasticien, peintre ou sculpteur, qui transcende l’art abstrait occidental du 20e siècle en conviant la tradition chinoise teintée de questionnements métaphysiques et philosophiques. Malgré le manque de moyen, mais aussi de reconnaissance pour son apport sans égale à l’art contemporain britannique, Li Yuan-Chia continuera de faire vivre le musée jusqu’à sa mort.

Avec All and Nothing, la cinéaste Maggie Li nous invite à découvrir un véritable passionné ayant dédié toute sa vie à la création artistique, bien loin des spéculations dictées par le marché capitaliste de l’art. Grâce aux regards et aux témoignages des gens qui l’ont connu, se dessine en filigrane le portrait de Li Yuan-Chia, artiste et curateur aussi secret qu’incroyablement généreux. Ses œuvres appréhendées à la lumière de ses journaux intimes permettent de mieux comprendre son héritage artistique articulé autour de la dialectique du « tout et du rien » (All and nothing) du célèbre philosophe chinois Lao-Tseu.

< TOUT

Art contemporain

DIM. 17 NOV. / 16:00
ISELP

VO EN
95'

2023 / TW, IT, UK

Prod : Life scenery film

FR