Panorama International / Première nationale
En 2004, un urinoir a été reconnu comme étant l’œuvre la plus influente de l’art moderne. C’est le célèbre artiste, Marcel Duchamp qui, en 1917, avait créé stupeur et fascination en exposant un produit issu de l’industrie, – un urinoir donc – l’avait signé et baptisé Fountain. Il inventait ainsi ce que l’on appelle le « Readymade », c’est à dire « un objet manufacturé promu à la dignité d’objets d’art par le simple choix de l’artiste ».
Ce fait bien connu des amateur.ice.s d’art semble pourtant aujourd’hui contestable. Les nouvelles recherches autour de cet objet devenu culte tendraient à prouver que ce n’est pas lui, mais une certaine Elsa von Freytag-Loringhoven, baronne excentrique et flamboyante qui aurait eu cette idée de génie.
Marcel Duchamp s’est-il approprié l’idée ? Ce ne serait pas le premier artiste de l’histoire à exploiter le talent d’un et – surtout – d’une autre.
Avec humour, la cinéaste Barbara Visser, en véritable spécialiste du vrai et du faux nous plonge dans cette enquête et cherche les traces laissées par l’une et par l’autre. Qui était la baronne Elsa von Freytag-Loringhoven ? Qu’est-elle devenue ? Peut-on déceler le mensonge à l’œuvre en observant une interview de Marcel Duchamp ? Est-ce le marketing, la mystification ou la misogynie qui ont rendu l’œuvre aussi célèbre ?
En écho à cette histoire, la cinéaste nous convie à l’intérieur du processus de fabrication de son film qui devient ainsi un objet élaboré grâce à d’autres matériaux et avec d’autres personnes. Cette approche permet de montrer avec humour et remise en question que l’artiste démiurge et génial est une créature mythique qui appartient à un passé révolu.
< TOUT
Art contemporain
2023 / nl
Prod : Tomtit Film
dISTRIB : Cat and Docs
surréalisme : 100 ans !
Suivi par ANEMIC CINEMA
& JEU D’ÉCHECS AVEC MARCEL DUCHAMP
20:30 – CINEMATEK LEDOUX