Panorama International / Première nationale

Baldiga – Unlocked Heart

Markus Stein

Fils de mineur débarqué de sa campagne allemande, Jürgen Baldiga s’installe à Berlin en 1979 avec l’ambition de devenir artiste. À l’époque, la ville est encore séparée par un mur et c’est du côté Ouest qu’il découvre la sous-culture queer berlinoise qui lui offre un espace de liberté et d’acceptation où le jeune artiste homosexuel se trouve une famille d’adoption.

Tantôt travailleur du sexe, tantôt cuisinier ou tenancier de bar, Baldiga écrit également des poèmes et chronique son quotidien dans un journal intime. Avec la photographie, il se met à documenter sans artifice et sans détour la scène underground bouillonnante où le sexe est omniprésent.

Seulement, les années 1980 marque aussi le début de la crise du sida et Baldiga n’y échappe pas. Alors qu’il contracte lui-même le VIH en 1984, sa photographie revêt un caractère urgent, comme pour mettre le temps sur pause alors que sa propre mort semble imminente…

En s’appuyant sur les milliers de photographies et l’œuvre littéraire laissées par Jürgen Baldiga, le film Baldiga – Unlocked heart nous donne à voir un héritage artistique considérable, véritable témoignage de la fureur de vivre des années 1980 à Berlin et devoir de mémoire contre la stigmatisation de la vie des homosexuels.

< TOUT

Photo

sam. 16 NOV. / 16:30 & 20:30
cinematek plateau
VO de st en
92'

2024 / de

Prod : Hoferichter & Jacobs GmbH

FR