OPENING/ Panorama International / Première nationale
À New York, un journaliste musical découvre par hasard l’existence du pianiste de jazz virtuose brésilien Francisco Tenório Jr. En se renseignant, il apprend que le pianiste a disparu après un concert à Buenos Aires avec le poète Vinicius de Moraes, à la veille du coup d’État de 1976 en Argentine. Son corps n’a jamais été retrouvé. Il décide alors de mener l’enquête pour lever le voile sur sa mystérieuse et tragique disparition…
Dans ce docu-fiction réalisé par Fernando Trueba, le journaliste incarné par l’acteur américain Jeff Goldblum, lui-même pianiste de jazz, se fait l’alter ego fictionnel du réalisateur qui accumule scrupuleusement les témoignages, aussi rares que précieux, pour faire toute la lumière sur la disparition précoce d’un prodige promis à un grand destin artistique. Sa quête de vérité le mène ainsi au Brésil et en Argentine à la rencontre des figures de proue de la Bossa Nova et du jazz parmi lesquelles João Gilberto, Caetano Veloso, Gilberto Gil ou encore Chico Buarque et Milton Nascimento.
Bien plus qu’une enquête sur un fait-divers, They shot the piano player est un thriller animé passionnant qui brosse le portrait de l’Âge d’or de la musique brésilienne et de son incroyable vitalité et liberté créative avant que l’Amérique Latine ne sombre dans les régimes totalitaires des dictatures militaires.
< TOUT
MUSIQUE
2023 / ES, FR, PT, PE
PROD : Fernando Trueba PC
Avec la collaboration de